AccueilL'AcadémieConcoursRésultats ConcoursTextesActualités






Paul Bocuse vient de nous quitter.
Il était et il restera pour toujours un homme lumineux dans la ville des lumières.
L’Académie est triste de perdre un tel pilier de la gastronomie.
Nos autres actualité

Merci à l'Yonne Républicaine pour ce bel article.
  Le concours de l'Académie des Vins et de la Gastronomie Française fera son tour des vignobles     Chez leurs amis du domaine Millet, près de Tonnerre, Gilles et Pierre-Henri Eychenne savourent charcuterie de qualité et fromages d’Auvergne et de Savoie. photo JéréMIE FULLERINGER © Jérémie FULLERINGER
Gilles Eychenne et son fils Pierre-Henri ont créé l’Académie des vins et de la gastronomie française. Avec un même concours décliné en région sur six mois. Et un palmarès final au restaurant Le Grand Véfour. «Plutôt qu’un seul concours officiel, nous organisons sept concours de mars à octobre dans les régions viticoles et aux Halles de Rungis, explique Gilles Eychenne. Ils s’achèveront par la proclamation du palmarès début novembre à Paris au Grand Véfour (deux fois étoilé Michelin, ndlr). La première session aura lieu le 11 mars aux Hospices de Beaune. Plutôt qu’une académie de vins ou de gastronomie, nous avons allié les deux, en créant l’Académie des vins et de la gastronomie française. » Le parrain de l’édition 2018 sera Guy Martin, artiste en cuisine au Grand Véfour, élu chef du XXIe siècle au Japon et connu pour l’émission de TV5 monde Épicerie fine. La marraine est Ludivine Griveau, régisseuse des Hospices de Beaune. Le jury en région sera composé de vignerons, sommeliers, restaurateurs, de cavistes, journalistes spécialisés et d’œnologues. « Nous voulons créer quelque chose de transversal qui reflète le savoir-faire français des arts de la table. » GILLES EYCHENNE L’objectif de ces concours est de promouvoir nos vins et notre gastronomie de concert à l’export, explique Pierre-Henri, le fils de Gilles Eychenne. J’ai étudié à Londres, où j’ai validé un master. J’ai voyagé en Équateur aussi. Je pense que le marché des vins, à l’étranger, est différent, qu’il peut être en demande d’une modernité, sur l’étiquette, par exemple. » Longtemps propriétaire de vignes, à Couches, Rully et bientôt peut-être dans le Beaujolais, Gilles Eychenne et son fils Pierre-Henri, ont lancé, voici cinq ans, à Dalian, ville maritime de la Chine (6 à 7 millions d’habitants), le Wine and Food Pairing Festival. L’édition 2018 de cet événement gourmand et élégant se tiendra cette année à Londres, dans la proximité de Regent’s university, lors de six séances corrélées à chaque concours en région.   Une aventure commencée à Dalian, en Chine Les viticulteurs médaillés d’or pourront y présenter gratuitement leurs vins à l’issue de chaque session régionale. Des journalistes, sommeliers et œnologues anglais suggéreront des accords mets-vins : avec la cuisine japonaise et la cuisine thaï. « Il y a une demande pour les accords mets-vins, les mariages harmonieux, suggère Gilles Eychenne. La nouvelle académie répond à cette demande. Son objectif est d’exporter nos vins à l’étranger, avec des suggestions de mets, mais aussi de présentation. »  S’informer et s’inscrire.  Site www.a-vgf.com. Sur twitter et sur Facebook. Nicola Edge
Le palmarès National de l'AVGF sur France Bleu: la Chronique de Gauthier Pajona

Amis des Vins et de la Gastronomie, 
l'Académie vous propose d'écouter la chronique culinaire de Gauthier Pajona du 02/02/2018 sur France Bleu qui présente notre nouveau concours le "Palmarès National de l'AVGF"
(A partir de la 51 eme minute sur le podcast)

Cliquez ici pour l'écouter


Visite des Vignobles Antinori
 
  Une délégation de l'Académie des Vins et de la Gastronomie Française, conduite par Pierre-Henri Eychenne, Vice-président exécutif, a été invitée du 26 au 28 mars en Toscane par les responsables du groupe Antinori.

Cette rencontre fut une succession de moment très enrichissants. Elle a permis aux participants de mieux appréhender la qualité et la spécificité des plus magiques "Super Toscans", tout en profitant du légendaire sens de l'hospitalité de leurs hôtes.

Voici, pour vous faire partager cette expérience, quelques photos souvenirs de cette magnifique visite.
   
Meuse Saint Vincent
Le club œnologique MEUSE SAINT VINCENT organise le salon "IN VINO VISITAS"
 


Le club a pour but d’améliorer et de densifier les connaissances œnologiques de chacun de ses membres.
 Pour ce faire le club organise régulièrement :
 
-       Des dégustations autour d’un repas avec la présence d’un viticulteur qui fait déguster sa production.
 
-       Des visites de région viticole lors de l’Assemblée Générale telles que : Beaume de Venise en 2015, Anjou en 2014 St Emilion en 2013 Alsace en 2016….
 
-       Des visites de salons viticoles.
 
 
En plus de ces activités, les 13 et 14 Avril 2018 Meuse Saint Vincent organisera le premier opus de son salon :
IN VINO VISITAS
 
 
La carte de France vinicole sera claquée sur la ville de Bar le Duc.
 
On y réalisera une marche urbaine thématique et géographique sur les sites touristiques et historiques de la ville.
 
7 Sites mêlant, l’Art, La musique, la littérature, l’histoire…aux meilleurs vins et produits régionaux. Gilles BARNAGAUD
Président Club MEUSE SAINT VINCENT
14, Rue Louis JOBLOT
55000 Bar-le Duc
Tél : 03.29.79.07.82
Port : 06.86.88.47.32

Le club MEUSE SAINT VINCENT est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du 16 Août 1901, dont le nombre d’adhérents est statutairement limité à 16.
Un nouveau membre dans notre équipe!

L’Académie des Vins et de la Gastronomie Française, fait peau neuve, nouvelle équipe, nouveaux projets, nouveaux challenges …
Nous sommes heureux d’accueillir Benjamin Lacquemant en tant que « Délégué régional de l’AVGF pour la Normandie ».
Benjamin représentera à partir d’aujourd’hui l’Académie dans les nombreuses manifestations gourmandes, œnologiques et culturelles normandes.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre grande famille et une belle réussite dans ses nouvelles fonctions.
Archives